L'association — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

© Nikolaj Lund

L'association

Accueil L'Académie L'association
L'Académie musicale de Villecroze est une association loi 1901. Cette association fonctionne grâce au mécénat familial qui la soutient depuis trois générations.

L'Académie musciale de Villecroze est dirigée par un Conseil d'administration, lui-même élu par l'assemblée générale des adhérents. Un conseiller musical apporte son concours régulier proposant les professeur et des jeunes talents. Un comité musical donne son avis sur les projets d'activité. La mise en œuvre des projets est suivie par un Directeur exécutif. A Paris et à Villecroze, les équipes assurent l'entretien et le bon fonctionnement des lieux.

Le Conseil d’Administration

  • Anne Postel-Vinay
    Présidente
  • Daniel Postel-Vinay
    Secrétaire
  • Antoine Brunet
    Trésorier
  • Geneviève Postel-Vinay
    Vice-secrétaire
  • Philippe Dinkel
    Ancien directeur de la Haute Ecole de Musique de Genève
  • Elisabeth Glab
    Violoniste

  •  

 

Anne Postel-Vinay - Présidente

Anne Postel-Vinay, médecin pédiatre, a consacré sa vie professionnelle à la prise en charge d’enfants malades et handicapés. Elle a notamment travaillé à l’Hôpital Necker de Paris, dans le service de génétique du Professeur Arnold Munnich. En 1993, après le décès de sa grand-mère Anne Gruner Schulmberger, elle lui succède à la présidence de l’Académie musicale de Villecroze. En 2009, ayant cessé ces activités médicales, elle décide de se consacrer, avec l’aide de son époux, au développement du mécénat, notamment dans le domaine musical. C’est ainsi que l’Académie musicale de Villecroze développe son activité en s’ouvrant à des projets en partenariat avec l’Education nationale.

 

 

Miguel da Silva - Conseiller artistique

Miguel da Silva, après ses études au Conservatoire National de Région de Reims et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, remporte le Premier Grand Prix au Concours de musique de chambre de Paris en sonate. Passionné de quatuor à cordes, il fonde en 1987 avec trois de ses amis le quatuor Ysaÿe. Leur brillant parcours s’achève en 2014, date à laquelle le quatuor cesse son activité. Par ailleurs, l’impératif pédagogique s’impose à lui comme une évidence. En plus de ses engagements dans les meilleurs écoles d’Europe, parmi lesquelles la Haute Ecole de Musique de Genève et la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, Miguel da Silva anime régulièrement des master class à l’Académie musicale de Villecroze, dont il devient le conseiller artistique en 2009.

 

 

 

À Paris

  • Assistante de direction - référente chant choral : Jasmine Kauffmann
  • Assistante de direction - référente jeunes talents : Quiterie Thiollier

 

À Villecroze

  • Assistante de direction : Stéphanie Mareigner