Philippe Falusi — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Philippe Falusi

Accueil Chant choral Témoignages Philippe Falusi
Conseiller Pedagogique en Education Musicale (Côtes d'Armor)

Le projet « Trois compositeurs écrivent pour l’école » m’a permis de participer à un premier stage organisé par l’Académie Musicale de Villecroze à Port-Blanc en Côtes-d’Armor en 2015 et ce dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Nicolas SADDIER, CPEM de Paris, chargé d’études éducation artistique et culturelle, au bureau des écoles à la DGESCO en a assuré la coordination efficace et enthousiaste.

Accueillis chaleureusement par nos hôtes dans un lieu magnifique, ce stage destiné à des conseillers pédagogiques en éducation musicale a été l’occasion d’un rencontre formidable avec les compositeurs Isabelle ABOULKER et Julien JOUBERT,  assistés de chefs de chœur brillants.

L’appropriation des opéras à chanter « Myla et l’arbre bateau » et « Nous n’irons pas à l’opéra » s’est effectuée en immersion totale dans la pratique musicale.

En tant que CPEM, le choix des répertoires (leur renouvellement) est une problématique au cœur de la pratique du chant choral à l’école. L’AMV nous a donné l’occasion de nous former entre pairs à ces nouvelles œuvres passionnantes. In fine, des outils de grande qualité ont été mis en ligne sur le site Musique Prim (CANOPÉ), rendant ainsi disponibles ces opéras à tous les enseignants.

Faisant suite à cette belle aventure humaine et professionnelle, j’ai eu la chance d’organiser un temps de formation inter-degrés aidé par la charte de développement de la pratique vocale et chorale des Côtes-d’Armor avec Julien Joubert ; l’objectif étant la mise en place du nouveau cycle 3 et d’initier des jumelages, des résidences entre classes de CM et classes de 6è. Un parcours d’animations pédagogiques sur ces répertoires m’a permis d’anticiper et d’accompagner leur mise en ligne.

J’ai eu la chance de participer à un second stage franco-américain en novembre 2016 à Port-Blanc. L’œuvre « Mademoiselle Louise et l’aviateur allié » de Julien JOUBERT y a été travaillée dans une double version française anglaise. De nouvelles émotions musicales mais aussi linguistiques et historiques nous ont fait voyager dans le temps et l’espace en passant notamment par la superbe plage de l’anse Cochat de Plouha pour une redécouverte de l’histoire du réseau d’évasion Shelburn.

Le point d’orgue de chaque stage consiste en une restitution publique dans la salle de musique qui se transforme ainsi en salle de concert. Jamais deux sans trois… J’attends avec impatience le stage d’avril 2017 à Port-Blanc pour découvrir la dernière commande de l’Académie Musicale de Villecroze à Julien JOUBERT : « Aimez-vous Bach ?... Nous oui ! »