Franco Petracchi — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Franco Petracchi

Accueil Jeunes talents Professeurs Franco Petracchi
  • Musique de chambre

Né à Pistoia en Italie le 22 Septembre 1937, Franco Petracchi a étudié à Rome à l’Académie de musique Santa Cecilia et fut diplômé en 1958 avec Guido Battistelli. Il étudie également la composition avec Di Donato et Margola, ainsi que la direction d’orchestre auprès de Franco Ferrara.

En 1960, au Festival de musique contemporaine de Venise, il a effectué la première mondiale du «Concerto» pour contrebasse et orchestre par Firmino Sinfonia. Les critiques de partout dans le monde l’ont décrit à l’unanimité comme une nouvelle étoile née dans l’art de cet instrument. En 1960 également, il devient premier contrebasse à l’Orchestre symphonique de Rai de Turin et en 1962, il déménage à Rome où il occupe le même poste jusqu’en 1980. 

Comme soliste, il a joué avec des artistes tels que Bernstein, Karajan, Celibidache, Kubelik, Jochum, Sawallisch, Giulini, Muti, Abbado, Metha, Maazel, Barbirolli et Munch. Toute cette expérience a été transmise à ses nombreux étudiants partout dans le monde. En 1971, il a remporté le poste de contrebasse pour le Conservatoire de musique et a enseigné à Bari, à Frosinone, à l’Aquila et à Rome. En 1986, il déménage pour de bon au Conservatoire de Genève où il donne des cours de «Virtuosité». La même année, avec Accardo, Giuranna et Filippini, il fonde l’Académie de cordes «Walter Stauffer» à Crémone. Il est alors également invité à enseigner à l’école de musique de Fiesole.

Dans la tradition des grands maîtres tels que Dragonetti, Bottesini, Caimmi, Mengoli, Bill, Prunner, Findeisen, Simandl, Nanny, Franco Petracchi est crédité d’avoir révolutionné la technique de son instrument. Sa méthode d’interprétation, de synthétisation, de formalisation de la technique de contrebasse, la portant au niveau des autres instruments à cordes, même aux concepts de piano, est réputée pour être unique. Cet aspect particulier de son enseignement a permis à bon nombre de ses étudiants de s’imposer aux concours d’interprétation les plus importants tels que ceux de Genève, Bucchi, Munich, Crema-Parma-Cremona (Bottesini), Ile de Man, etc.

Il enseigne à l'Académie musicale de Villecroze en 2001.

Source

Master class animées