Le Verfügbar aux enfers — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Verfügbar aux enfers

Accueil Chant choral Oeuvres Le Verfügbar aux enfers
  • Année de création
  • Compositeur : Germaine Tillion, arrangement par Christophe Maudot
  • Librettiste : Germaine Tillion
  • Genres :
  • Durée : 1 heure

Thème Sur des airs connus de toutes, d'oeuvres classiques, de publicité ou de chansons populaires, Germaine Tillion dresse le portrait de ses camarades et décrit la vie dans le camp de Ravensbrück.

Arrangement commandé par l’Académie musicale de Villecroze en 2014

L’Académie musicale de Villecroze a commandé à Christophe Maudot une nouvelle version, adaptée aux chorales, de l'opérette imaginée par Germaine Tillion qu’il avait déjà arrangée. C'est à Ravensbrück, où Germaine Tillion est déportée fin octobre 1943, qu'elle écrit un document inédit dans la littérature des camps : Le Verfügbar aux Enfers, opérette revue en 3 actes.

D'après le témoignage d'Anise Postel-Vinay, le manuscrit est écrit sur un temps très court, fin octobre 1944, dans une « espèce de grande poussée ». Germaine Tillion le cachait dans le plafond de sa baraque, en déboîtant une latte, juste au dessus du troisième étage du châlit qu'elles occupaient. Sur des airs connus de toutes, d'oeuvres classiques, de publicité ou de chansons populaires, Germaine Tillion dresse le portrait de ses camarades et décrit la vie dans le camp. L'étude d'une nouvelle espèce, le Verfügbar, né de l'accouplement d'un gestapiste et d'une résistante est menée par un naturaliste, seul personnage masculin du texte. L'ensemble se déroule en trois actes : Printemps, Eté et Hiver. Il s'agit d'une oeuvre en partie collective. Germaine Tillion demandait à ses camarades de l'aider à retrouver les mélodies des chansons. Ainsi, les parties chantées sont introduites par la mention « sur l'air de... » et soulignées d'un trai rouge dans la marge. En revanche, elle rédige l'essentiel des textes dans une prosodie respectant parfaitement les phrasés musicaux d’origine.

Source

Partitions, fiches pédagogiques et enregistrement de travail sont gratuitement accessibles à tous les enseignants de l’Education nationale (établissements publics et privés sous contrat) sur le site Musiqueprim, dans "Le répertoire à chanter".

Pour les autres enseignants, contactez l'Académie musicale de Villecroze.

Le Verfugbar aux Enfers est publié en poche chez Points, et une version avec fac-simile du manuscrit est publiée aux Editions de la Martinière.

Morceaux
  • Ouverture Orphée aux enfers
  • Une vocalise à Ravensbrück
  • Mon Papa est venu me chercher
  • Sans y penser
  • Choeur des saboteurs
  • Au clair de la lune
  • Choeur des julots
  • Les petits païens,
  • Choeur des gastérophones et danse du Magen Darm Katarrh
  • Elle est en peau de vache.
  • Je ne suis pas ce que l’on pense.
  • Je m’peigne. Le Naturaliste
  • Chanson triste , Marguerite
  • Choeur des conspirateurs
  • Ballet des cartes roses
  • Ballet chanté des girls.
  • Vainement depuis des années
  • La route est longue
  • Un jeune homme chantait
  • Pleut sur la route
  • Nous avons fait un beau voyage
  • Ca vient d’la cuisine, Rutabaga.
  • Choeur des terrassières (Volga)
  • J’ai perdu mon Innendienst.
  • Choeur des torgnioles et can-can
  • Chant des récupérateurs
  • Mélodrame
Type de public
11-12 ans
13-14 ans
Composé pour
chœur d'enfant seul
avec récitant
avec parties solistes adulte
avec parties solistes enfant
avec chœur d'adulte
Discipline(s) liée(s)
Histoire
Education civique
Littérature
Langues
Français
Nombre de voix
1 voix
polyphonie
Danse
Non
Chant de salle
Non
Canon
Oui
Trouver les partitions