Découvrez l'Académie musicale de Villecroze — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nikolaj Lund Photography

Découvrez l'Académie musicale de Villecroze

Accueil Editos Découvrez l'Académie musicale de Villecroze
L’Académie musicale de Villecroze est née grâce à l’imagination et la générosité d’Anne Gruner Schlumberger.

L’Académie musicale de Villecroze a été créée par Anne Gruner Schlumberger en 1981. Passionnée de musique, elle souhaitait développer un mécénat encourageant la pratique et la création musicale chez les jeunes artistes. Inaugurée en octobre 1989, l’Académie devient alors « une ruche bourdonnante de musique ». Depuis le décès d’Anne Gruner Schlumberger en 1993, sa petite fille, le docteur Anne Postel-Vinay, poursuit le travail de mécénat musical initié par sa grand-mère.

Débutant avec une master class en 1981, l’Académie musicale de Villecroze organise maintenant cinq à huit master class par an. De nombreuses disciplines y ont été enseignées : cordes, vents, piano, chant, clavecin, marimba, quatuor à cordes et autres formations, en privilégiant la pratique de la musique de chambre. Ces dernières années, les master class se sont ouvert aussi à la chanson française, l’accordéon, ou l’improvisation.

Ces master class s’adressent à de jeunes musiciens professionnels de haut niveau désirant se perfectionner auprès de professeurs de renommée internationale. Les participants, sélectionnés et invités gratuitement par l’Académie musicale de Villecroze, travaillent avec ces Maitres des répertoires allant du baroque au contemporain.

Depuis 1993, d’autre activités ont été développées telles que des colloques de musicologie, des séjours d'étude, des ateliers de composition, l’enregistrement de disques…

 

Par ailleurs, en 2009, Anne Postel-Vinay, médecin-pédiatre, débute un partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser l’essor du chant choral à l’Ecole. Elle est persuadée que le travail de la musique, comme la pratique du sport, développe les capacités d’apprentissage, de concentration et le respect mutuel. L'Académie musicale de Villecroze commande des opéras à faire chanter aux enfants accompagnés d'outils pédagogiques permettant aux enseignants d'aborder facilement ces œuvres avec leurs élèves (enregistrements, outils de travail, fiches pédagogiques …). Des partenaires tels que la Maitrise d’enfants et l’Orchestre national de Radio France, ainsi que d’autres fondations soutiennent le projet. Plus d’une dizaine d’œuvres sont ainsi crées. 

Certaines sont gratuitement téléchargeables, pour les 350 000 enseignants du primaire sur le site Musique Prim de l’Education nationale.

Pour le secondaire une convention signée en 2015 avec la Fédération nationale des Chorales scolaires devrait permettre à ses 4 000 chorales adhérentes d’avoir accès aux œuvres qui sont ou seront créées dans le cadre de ce partenariat.

 

Afin de compléter ce dispositif et pour permettre aux enseignants de s’approprier les œuvres et le matériel pédagogique ainsi créés, l’Académie musicale de Villecroze offre plusieurs stages par an. Ces stages regroupent entre 20 et 100 enseignants autour du ou des compositeur(s) en présence d’un chef de chœur et éventuellement d’un metteur en scène, chorégraphe, pianiste accompagnateur …. 

 

Villecroze, s’il reste le lieu de référence, est devenu trop petit. D’autres lieux désormais sont mis à disposition des projets.