Gilbert Audin — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Gilbert Audin

Accueil Jeunes talents Professeurs Gilbert Audin
  • Musique de chambre

Gilbert Audin, professeur de basson au CNSM de Paris et Basson-Solo de l’Opéra de Paris, est considéré dans le monde entier comme l’ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse école.

Il a fait ses études à Nîmes, avant d’entrer au CNSM de Paris dans la classe de Maurice ALLARD. Il remporte à 19 ans les Concours Internationaux de Genève puis de Munich. C’est en gagnant à l’unanimité les Premiers Prix de Genève (1980) puis de Toulon (1982) qu’il obtient la consécration internationale.

Il joue en soliste et donne des master classes dans le monde entier, et est invité aux jurys des Concours Internationaux les plus prestigieux. Cest surtout le partenaire privilégié des plus grands artistes actuels comme Paul Meyer, Emmanuel Pahud, François Leleux et Éric Le Sage avec lesquels il a fondé l'ensemble « Les Vents Français ».

Sa discographie comprend les concertos de Mozart, Jean Françaix, Marcel Landowsky,les symphonies concertantes de Mozart, Devienne, Bréval, les trios pour 2 flûtes et basson de Haydn et de Devienne avec Jean-Pierre Rampal, les quatuors de Rossini, les ensembles de bassons avec "Les Bassons De L’Opéra", puis avec "Les Vents Français", la musique française pour trio d’anches et pour quintette à vents et l'intégrale de la musique de chambre de Poulenc. Plus récemment sont parus les duos de Philippe Hersant avec alto.

Il s'occupe par ailleurs de la formation des jeunes musiciens à l'orchestre, que ce soit au sein de l'OFJ (Orchestre Français des Jeunes), où au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où il est responsable des vents.

Il enseigne à l'Académie musicale de Villecroze en 2009.

Source

Master class animées