Teresa Berganza — Français

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Teresa Berganza

Accueil Jeunes talents Professeurs Teresa Berganza
  • Chant lyrique

Née en 1935 à Madrid, Teresa Berganza a étudié le piano, l’harmonie, la musique de chambre, la composition, l’orgue et le violoncelle. Grâce à ses connaissances, elle développe l’art du chant. Dès ses débuts en 1957, elle est mentionnée dans la presse comme étant « la plus grande mezzo-soprano du XXème siècle ».

Elève de Lola Rodríguez Aragón, elle est découverte par Gabriel Dussurget, alors directeur du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence. Elle y débute en 1957, dans le rôle de Dorabella de l'opéra Cosi fan tutte de Mozart. Elle s’épanouit tout au long de sa carrière dans des rôles tels que Cherubino (Les Noces de figaro, Mozart), Rosina (Le Barbier de Séville, Rossini) ou encore la Cenerentola (La Cenerentola, Rossini). Grande interprète de Carmen, elle donnera un relief inédit à ce personnage : une femme libre, intelligente et maitresse de son sort.

Récitaliste hors pair, spécialiste de la zarzuela et pédagogue confirmée, Teresa Berganza poursuit sa carrière sur les plus grandes scènes internationales telles que la Scala de  Milan, le Staatsoper de Vienne, l’Opéra de Paris, le Royal Opera House de Londres, le Metropolitan Opera de New York… Elle dispose de toutes les exigences requises par l’art contemporain lyrique et l’essence d’une voix parfaite traversant les époques et les modes.

Elle est la première femme élue membre de l’Académie des arts en Espagne, la plus haute distinction pour une artiste espagnole.

Elle enseigne à l'Académie musicale de Villecroze en 2013 et 2017.

Site officiel

Master class animées
  • Chant Du 9 Avril 2013 au 20 Avril 2013
  • Chant Du 23 Mars 2017 au 1er Avril 2017